Chats
- 25 -

Comment accompagner votre chat en fin de vie ?

Lorsque votre chat est en fin de vie, il a besoin de tout votre soutien pour s’apprêter à partir en paix. Vous devez tout le temps être à ses côtés pour qu’il ne se sente pas délaissé. Le propriétaire du chat doit faire de son mieux pour que ce dernier se rende compte de l’amour de son maître pour lui.

Mettre le chat à l’aise pendant ses derniers moments

Vous devez faire de votre mieux pour que votre chat soit à l’aise dans l’espace qui lui est réservé pendant ses derniers moments. Le mieux serait de l’amener dans un endroit calme de la maison. Cette pièce doit être peu fréquentée pour ne pas perturber la quiétude de l’animal. Lorsqu’il a envie de dormir, vous ne devez pas le forcer à rester dans une pièce.

L’instinct du chat fera qu’il choisira de son propre gré un endroit où il sera à l’aise pour dormir. Vous pouvez de temps en temps mettre de la musique douce pour le mettre à l’aise. Certains bruits violents peuvent contribuer à aggraver la maladie de l’animal, et précipiter sa mort.

Avoir recours à l’euthanasie

Si le chat ne souffre pas tellement, vous pouvez continuer à l’accompagner jusqu’à l’arrivée de sa mort. Par contre, si vous constatez que sa maladie lui fait souffrir, vous pouvez le conduire chez un vétérinaire. Ce dernier vous recommandera sûrement l’euthanasie. Il s’agit d’une méthode indolore qui consiste à donner une grande quantité de médicaments anesthésiques.

C’est un moyen que vous pouvez utiliser si vous sentez que votre chat est souffrant. Après la prise des médicaments, l’animal tombera dans un état de coma, avant d’arrêter de respirer. Le chat mort pourra ainsi être enterré, ou incinéré. Si vous avez opté pour l’incinération, vous devez prévoir l’achat d’une urne animal pour la conservation des cendres.

Accessoires utiles

  1. 2 Juin 2019Le meilleur moyen de prendre soin de son cheval35
  2. 30 Avril 2019Les critères de choix d’une assurance pour animaux78
  3. 14 Fév. 2018Que faire de son chat décédé ?513